Mode urban-style / streetwear

Les astuces pour se lancer dans la slow fashion

Atypik.net » Conseils » Les astuces pour se lancer dans la slow fashion
3

Tourisme, transport, événementiel, bourse … de nombreux secteurs de l’économie mondiale sont impactés par le Covid-19. Alors que l’Humanité doit affronter une nouvelle pandémie, il ait une autre menace elle aussi bien réelle : l’effondrement des écosystèmes. Si dans le premier cas, il existe des gestes simples pour limiter la propagation du virus, il existe aussi des gestes faciles à adopter pour construire une tout autre histoire de consommation. Rien de tel donc que de suivre le mouvement de cette toute nouvelle génération qui consomme de manière éthique et le revendique à coups de hashtags dans les réseaux sociaux en consommant moins et mieux. Et si on commençait par le dressing ? Nos conseils pour bien s’habiller, pour être en mode éthique.

Mode éthique, les astuces 

La mode est la deuxième industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière. Pour changer cela, de nombreuses marques rejoignent le mouvement « sloweare » en réaction au consumérisme et à la fast fashion. Les marques éthiques encouragent alors une consommation plus intelligente et s’engagent auprès de causes sociales et environnementales. C’est le cas par exemple de la marque de prêt-à-porter Montlimart qui pour toute commande parraine des abeilles. Dites m’en plus, nous direz-vous, et bien qu’à cela ne tienne ! Piqué par la curiosité, nous vous dévoilons nos astuces pour adopter la mode responsable. 

Mode éthique, des produits écoconçus

La première des choses est d’avoir une consommation de vêtements et d’accessoires plus modérée. Inutile de crouler sous des tas de vêtements, d’envahir les étagères des placards d’une multitude d’accessoires. Allier plaisir du style et mode tout en ayant un impact positif est tout à fait possible. Il suffit pour cela d’opter pour des basiques, des pièces intemporelles

Mode éthique, des produits près de chez vous

La clé est d’opter pour une marque qui privilégie les matières conçues dans le respect de l’environnement comme c’est le cas du coton bio, du cuir de liège, de la laine biologique, du Tencel, du cuir d’ananas ou encore des matières recyclées. Ensuite, le must est de choisir un vêtement qui n’a pas fait quinze fois le tour de la planète avant de se retrouver dans votre dressing. Rien de tel donc qu’une production « MADE IN FRANCE » en l’occurrence ou une marque qui créé des emplois auprès de populations défavorisées.

Mode éthique, des entretiens clé en main

Alors que vous avez fait le tri dans vos placards, que vous avez déterminé votre style, fais la liste de vos besoins voire que vous vous êtes lancé dans le DIY pour customiser vos affaires, allez encore plus loin en adoptant un autre réflexe : celui d’entretenir soigneusement vos vêtements. Pour cela, lavez à la main les articles fragiles, lavez en cycle court vos vêtements, mais aussi et surtout pensez à les faire sécher à l’air libre. Et, pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi fabriquer votre lessive et choisir une machine à laver qui dose la quantité d’eau et de lessive nécessaire. Bien entendu, le super réflexe est de lire les étiquettes. 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.