Mode urban-style / streetwear

Boire du thé : de réels bienfaits ou effet placébo ?

Atypik.net » Dossiers » Boire du thé : de réels bienfaits ou effet placébo ?
11

Officiellement, le thé n’est reconnu pour aucun type de thérapie, mais ses bienfaits sont innombrables. Il existe plusieurs propriétés bénéfiques du thé sur notre corps, dont beaucoup ont également été scientifiquement reconnues. Bien sûr, il existe dans le monde de nombreuses variétés de thé qui ont des propriétés communes et d’autres qui diffèrent selon le type, donc pour aller analyser les bienfaits du thé vous devez également garder cet aspect à l’esprit.

Par exemple, le thé en général est attribué à des propriétés antivirales, antioxydantes et préventives des tumeurs qui sont en fait des caractéristiques que l’on retrouve principalement dans le thé vert, alors que d’autres, comme l’action astringente et stimulante du système nerveux, sont typiques du thé noir. Analysons maintenant toutes les propriétés du thé et ses bienfaits pour la santé, en faisant une distinction entre les différentes variétés.

Qu’y a-t-il dans votre thé ?

Avant de voir les effets du thé sur notre santé, essayons d’en comprendre ensemble la composition :

  • Caféine : oui, le thé contient de la caféine, mais on l’appelle à tort théine.
  • Flavonoïdes : puissants antioxydants utiles pour le foie, le système immunitaire et les capillaires.
  • Polyphénols : aux propriétés antioxydantes, anti-cancérigènes, anti-inflammatoires et antibactériennes.
  • Vitamines du groupe B
  • Minéraux
  • Saponines
  • Tannins
  • Theatina

Les bienfaits du thé pour la santé

Nous avons déjà mentionné certaines propriétés du thé, certaines présentes dans le thé noir, d’autres dans le thé vert. Maintenant, allons voir en détail tous les bienfaits que chaque type de thé peut apporter à notre santé et à notre corps.

Propriétés du thé noir

Comme nous l’avons anticipé, les principales actions du thé noir sur notre santé sont astringentes et stimulantes pour le système nerveux. Mais les propriétés du thé noir ne sont pas seulement celles-là, en fait, cela apporte un bien-être général à la santé, à tel point que dans certains pays il est consommé régulièrement en alternance avec l’eau quotidiennement.

Propriétés du thé vert

Comme mentionné ci-dessus, le thé vert est loué pour ses propriétés antivirales, antioxydantes et préventives du cancer. Mais ce n’est pas tout, il protège le système cardiovasculaire grâce à l’ECGC, une substance qui réduit le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol. Le thé vert améliore la flore bactérienne intestinale et aide à brûler les graisses et, s’il est bu à jeun, réduit la faim.

thé vert frais

Propriétés du thé rouge

Contrairement à d’autres variétés de thé, le thé rouge ne provient pas de la Camellia Sinensis. Par conséquent, il a des propriétés différentes, également parce qu’il ne contient pas de théine. Par les populations sud-africaines, il est utilisé pour améliorer le sommeil et comme complément alimentaire. Il contient de nombreux antioxydants et minéraux et pour cette raison on lui attribue de nombreuses propriétés bienfaisantes.

Comment prépare-t-on le thé ?

Simple : faire bouillir l’eau, mettre le sachet et après un certain temps l’enlever… n’est-ce pas ? Non, c’est faux. Faire du thé est un art et suivre ses règles signifie créer une boisson totalement différente de celle à laquelle nous sommes habitués, absolument meilleure et plus invitante. Essayez-le pour y croire !

L’eau

Toutes les eaux sont-elles les mêmes pour faire du thé ? La réponse est non. L’eau du robinet de certaines régions  trop calcaire peut d’une part détruire les bouilloires et modifier le goût du thé. L’eau idéale est une eau minérale naturelle (en bouteille par exemple) avec un faible résidu  (environ 23 mg/l c’est parfait) et un Ph neutre (7).

La température

Pour les tisanes et les infusions, il ne faut pas faire bouillir l’eau. À cet égard, les Chinois disent que l’eau bouillie est une « eau morte » parce qu’elle élimine tous les composants, comme l’oxygène, qui favorisent le développement des parfums et des fragrances dans votre thé. Comment mesure-t-on la température de l’eau ? Il existe sur le marché des thermomètres pour le thé, mais aussi des machines à thé, appelées : théières électriques (quelques modèles ici) avec la possibilité de régler la température de l’eau, ce qui est très pratique.

theiere

Le temps d’infusion

Pour préparer correctement une tasse de thé, il faut respecter les temps d’infusion des différentes familles de thé. Contrairement aux températures, celles-ci ne sont pas si rigides mais peuvent dépendre de la technique utilisée (infusion occidentale ou infusion orientale) mais aussi du goût personnel. Les thés blancs demande par exemple 3 à 4 minutes, 2 minutes 30 pour le thé vert et 3 minutes pour le thé fermenté (kombucha).

Si vous aimez les saveurs fortes, surtout pour les thés noirs, augmentez le temps d’infusion jusqu’à 5 minutes. Attention aux thés verts : en plus des trois minutes d’infusion, ils deviennent astringents et amers, c’est pourquoi beaucoup disent « je bois du thé vert parce que c’est bon pour moi mais je n’aime pas ça ». Et n’oubliez pas : ne mettez jamais le sachet ou les feuilles dans l’eau chaude, mais faites toujours le contraire : versez l’eau sur le sachet ou sur les feuilles !

Boire du thé : de réels bienfaits ou effet placébo ?
Notez cet article
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.