Mode urban-style / streetwear

Pierre, Dekton, Corian : les nouvelles tendances du plan de travail à Paris

Atypik.net » Dossiers » Pierre, Dekton, Corian : les nouvelles tendances du plan de travail à Paris
3

Le plan de travail est un élément essentiel dans votre cuisine . Vous allez y trancher, couper, préparer de nombreux aliments chaque jour. Il est également une partie incontournable dans le design et l’originalité d’une cuisine moderne. Alors comment le choisir ? Quelles sont les caractéristiques des matériaux tendances du moment sur Paris (capitale de la mode et du design)Pourquoi installer un plan de travail à Paris ? Focus sur les tendances 2020 et les matériaux les plus populaires chez les cuisinistes parisiens.

En stratifié

Ce type de plan est constitué d’un panneau de particules de bois de classe E1 (faible émission de formaldéhyde). Imperméable, il est recouvert d’un film plastique haute pression, et présente une faible résistance aux abrasions, aux agents chimiques, aux sources de chaleur et est peu sensible aux liquides stagnants en surface pendant une longue période. Le coût de ce plan de travail est assez faible et de nombreux décors permettent de s’adapter à tous les styles : coloré, bois, structuré…

Pierres naturelles

Toutes les pierres naturelles peuvent être choisies comme plan de travail pour une cuisine. Chaque pierre présente des caractéristiques différentes de résistance, d’absorption aux liquides et de graisses selon son origine. Les produits très utilisés dans le passé sont aujourd’hui moins populaire chez les cuisinistes à Paris. Ils sont remplacés de plus en plus par des plans de travail en composite.

Composite

Les plans de travail en composite sont constitués d’une partie d’une base en quartz, de résine et de pigments colorés. Les avantages d’un plan en composite sont les suivants :

  • l’uniformité de la couleur du plan ;
  • un large choix de couleurs et de finitions ;
  • bonne résistance à la chaleur ;

Aujourd’hui, c’est le matériau le plus utilisé pour les plans de travail de cuisine, notamment parce qu’il offre des gammes de prix très larges et de nombreuses possibilités de personnalisation.

Dekton

Composés d’un mélange sophistiqué de matières premières comme le verre, la céramique et le quartz, les plans en Dekton font partis des matériaux les plus utilisés dans les cuisines haut de gamme. Les principales caractéristiques des plans de travail en Dekton sont :

  • la non-porosité ;
  • la stabilité chromatique ;
  • la stabilité dimensionnelle ;
  • la grande résistance aux rayures ;
  • la résistance aux rayons ultraviolets ;
  • la résistance au feu et à la chaleur ;
  • la résistance à l’abrasion et aux taches.

Corian

Le Corian est un matériau solide et homogène composé de 1/3 de résine acrylique et de 2/3 de minéraux naturels. C’est un matériau facile à entretenir, d’une grande durabilité, qui ne s’écaille pas, qui résiste à l’usage quotidien et est capable de supporter la plupart des impacts et des rayures. C’est une solution non poreuse, compacte et résistante à la chaleur.

Verre

Nouvelle tendance atypique de ces dernières années, il offre un rendu esthétique unique, avec de grandes qualités hygiéniques, du fait de la non porosité de sa surface. En outre, ce type de matériau présente une grande résistance à la détérioration et à la dégradation esthétique dans le temps. En revanche, le verre ne résiste pas très bien aux matériaux chauds, et peut s’ébrécher s’il est frappé par des objets contondants.

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.