Mode urban-style / streetwear

Tout ce qu’il faut savoir sur la tenue du cavalier

Atypik.net » Dossiers » Tout ce qu’il faut savoir sur la tenue du cavalier
15

Comme pour pratiquer d’autres sports, il est essentiel de disposer des matériels adaptés pour monter à cheval. Les bons équipements permettent de garantir non seulement la sécurité du cavalier, mais aussi son confort durant l’activité. Cette rubrique fait un tour d’horizon sur la tenue de ce sportif !

Quels équipements pour pratiquer l’équitation ?

À chaque sport correspond une tenue spécifique. Ceux qui souhaitent débuter dans l’équitation se doivent alors de se procurer les équipements nécessaires pour bien pratiquer cette activité passionnante. Il faut donc se munir d’une bombe respectant les normes. Cet élément est obligatoire, notamment en France, pour protéger la tête en cas de chute, ce qui permet de travailler en toute sécurité. Une tenue vestimentaire adéquate s’impose de même. Il n’est jamais recommandé de monter à cheval avec un t-shirt à manches courtes. En revanche, celui à manches longues permettra d’éviter de se faire griffer par des branches. Les matières fragiles et celles qui gardent la chaleur ne sont pas du tout confortables dans le cadre de cette activité.

Les gants sont indispensables, plus particulièrement en hiver, pour éviter les mains gelées, tout en limitant l’effet du frottement des rênes. Ceux à picots sont alors à privilégier. Pour ce qui est du pantalon, il n’est surtout pas question de pratiquer l’équitation avec un jean. La culotte de cheval est la plus adaptée, car ses coutures ont été bien étudiées pour apporter un maximum de confort au cavalier. Un gilet de protection, quant à lui, permet d’amortir les chocs au niveau de la colonne vertébrale en cas de chute. En dernier lieu, le foulard, la cape et l’écharpe sont à bannir parce qu’ils risquent de s’envoler, et par conséquent, de faire peur à l’animal.

Le choix des chaussures !

Il n’est pas conseillé de monter à cheval avec ses baskets. Les pieds du cavalier peuvent en effet glisser dans les étriers. En cas de chute, ils risquent d’ailleurs de s’y accrocher, ce qui est très dangereux pour l’individu. Pour optimiser la sécurité, mieux vaut dénicher des chaussures convenables. La santiag homme est, parmi d’autres, très prisée. Cette mode, introduite par les cow-boys, permet d’avoir un look parfaitement décontracté durant la pratique. Cet accessoire est muni d’un petit talon permettant un meilleur positionnement sur l’animal. Il est aussi possible d’acheter des bottes spécifiquement conçues pour l’équitation. Elles ont l’avantage d’être sécuritaires en plus d’être plus confortables.

Certains cavaliers optent également pour un ensemble boots/chaps. Il s’agit de mini-bottes dont la longueur s’arrête au-dessus de la cheville. Elles sont accompagnées de guêtres de cuir montant jusqu’en haut du mollet. L’avantage de ce modèle réside dans le fait que ces éléments peuvent être retirés pour optimiser le confort lorsqu’il fait chaud. Après tout, c’est un choix strictement personnel. Il y en a pour tous les prix et pour tous les besoins dans les boutiques spécialisées. De toutes les façons, il est nécessaire de dénicher la bonne taille de chaussures. Cuir ou synthétique, les chaussures à acheter doivent s’adapter à la condition climatique selon la saison et la région.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.