Mode urban-style / streetwear

Le style industriel : aménager une maison tendance

Atypik.net » Dossiers » Le style industriel : aménager une maison tendance
15

Le style industriel, ou industriel si on s’en tient à ses origines américaines, est né à New York dans les années 1950. Dans la période d’après-guerre, il était nécessaire de trouver de nouveaux logements à bas prix et les gens ont donc commencé à réutiliser des espaces désaffectés : usines, bureaux, centres d’affaires, etc.

La tendance a mis quelques années à arriver en Europe, débarquant dans des villes très alternatives comme Londres et Berlin dans les années 1980. Un symbole du style industriel mondialement connu est la célèbre Factory, l’atelier d’Andy Warhol pendant les années de la montée de « son » pop art.

Bois, métal, cuir : l’essence du style industriel

Le trio gagnant du style : bois brut, métal brossé et cuir. On les retrouve dans le mobilier industriel et les accessoires d’ameublement : de la table basse industrielle à la lampe suspendue en passant par les fauteuils et les décorations murales. Pour meubler une maison dans ce style, il faut passer beaucoup de temps à chercher des pièces uniques et spéciales, parfois en se rendant dans des magasins d’antiquités ou d’anciennes usines pour les trouver. Pour tous les fans d’antiquités, c’est certainement un style adapté, mais aussi pour ceux qui, par exemple, aiment un genre brut et habité, mais de façon très chic !

L’élément qui dicte le plus le style industriel est le squelette exposé de l’infrastructure de la maison. Cela signifie de grands espaces, des briques, des tuyaux et des poutres apparentes, des plafonds très hauts, des murs bruts. En fonction du type de maison que vous possédez, pensez à ces choix structurels si vous devez faire des travaux et que vous souhaitez que votre maison ait un style industriel.

Éclairage de style industriel

L’éclairage est de la plus haute importance. Les points lumineux au style industriel parfait sont fabriqués en métal et mis en valeur par des accents en verre mat. Une lumière large et diffuse devient le grand protagoniste. Les lampes de style industriel feront partie intégrante du mobilier, notamment dans les couleurs froides que sont le blanc, l’ivoire, la glace et l’argent. Feu vert aux formes géométriques décisives qui mettront en valeur au maximum la zone dans laquelle elles sont placées.

Pour les plafonds simples et essentiels, nous installerons des lampes suspendues, capables de donner du caractère. Mais généralement, les maisons de style industriel se caractérisent aussi par des pièces ouvertes ou des plafonds très hauts. Il s’ensuit que les lampes suspendues seules peuvent ne pas suffire. Pour les coins plus sombres, il est bon d’opter pour des spots orientables qui peuvent diriger le faisceau lumineux là où il est nécessaire, ou pour des appliques murales qui combinent des formes strictement géométriques avec la beauté matérielle du béton.

Dans les coins dédiés à la lecture ou à la détente, les lampadaires aux lignes sobres et essentielles, mais soignés dans les moindres détails, seront excellents.

Les détails qui font la différence

Comme nous l’avons vu, les maisons industrielles ont de très grands espaces, les murs sont bruts et nus, les plafonds sont hauts et les fenêtres et portes sont généralement en métal. Les détails font toute la différence, il est donc important de choisir les meubles avec soin.

Le style industriel peut parfois sembler un peu désordonné, un mélange de matériaux et de choses, mais en réalité, il est étudié dans sa diversité. Un ancien établi en guise de table à manger, 8 chaises toutes différentes, un canapé en cuir usé, du mobilier industriel rappelant les usines, des enseignes en métal, des luminaires asymétriques de différentes tailles, des objets vintage. Les possibilités sont infinies et c’est un style très personnel, précisément parce que la recherche des différents meubles est très spécifique.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.