Mode urban-style / streetwear

Comment utiliser les miroirs en décoration ?

Atypik.net » Dossiers » Comment utiliser les miroirs en décoration ?
6

Le miroir est né comme un élément fonctionnel dans la maison, mais il peut aussi être un excellent élément décoratif à utiliser pour embellir et illuminer notre maison. Voici quelques conseils utiles pour un ameublement élégant et fonctionnel

Les miroirs sont des objets indispensables dans certaines pièces de la maison comme la salle de bains ou la chambre à coucher, mais ils offrent également de belles solutions décoratives dans de nombreuses autres pièces. Le miroir est à l’origine un élément fonctionnel permettant de se regarder, mais il peut également servir à diffuser la lumière dans les pièces, ou encore à augmenter la perspective des espaces, etc. Ce sont également des éléments décoratifs qui peuvent être utilisés pour embellir la maison et transformer une pièce. Voici quelques conseils utiles pour l’ameublement.

Éclairage et espace

Les miroirs sont un meuble extrêmement polyvalent, car ils peuvent être placés dans n’importe quelle pièce, et peuvent avoir n’importe quelle forme et taille. Dans les petites pièces, ils sont idéaux pour éclairer et donner l’impression d’être dans une pièce plus grande. Dans ces cas, un très grand miroir avec un cadre pas trop imposant est parfaitement adapté.

Environnements

Différentes pièces de la maison peuvent accueillir un miroir, du hall d’entrée au couloir, de la chambre à coucher au salon, un miroir placé au bon endroit harmonise l’environnement, générant des perspectives intéressantes. Par exemple, si vous voulez donner plus d’espace à un couloir ou à un escalier étroit, accrochez des miroirs sur les murs latéraux, cela offre à l’œil un jeu de reflets qui crée de l’espace et de la lumière.

Si vous placez un miroir près d’une lampe, vous obtiendrez un effet lumineux qui réchauffera et éclaircira la pièce. Très belles aussi sont les compositions de petits miroirs à placer sur le mur d’une pièce comme le salon ou la salle à manger, peut-être avec des cadres vintage de différents styles et tailles.

Même dans la cuisine, où l’on pense rarement à en placer un, un miroir peut avoir sa place. Pour ceux qui ont envie de quelque chose de très spécial, il existe des carreaux de miroir qui attirent le regard de manière originale.

Fenêtres

Lorsque vous profitez d’une belle vue, placer un miroir en face de la fenêtre permet de refléter certaines parties du paysage et contribue à diffuser la lumière, rendant la pièce plus vivante et ensoleillée.

Nos conseils

Voici quelques conseils pratiques à suivre pour utiliser des miroirs dans votre habitation à bon escient :

  • Evitez les miroirs avec de grands cadres dans les pièces trop petites ;
  • Ne placez jamais de miroir au bout d’un couloir, surtout s’il est étroit, car cela le fera paraître encore plus long et créera un effet de rétrécissement ;
  • Ne placez jamais de miroirs devant des murs vides, car cela amplifiera le sentiment de vide ;
  • Utilisez des miroirs pour refléter la lumière naturelle dans l’environnement ;
  • Vous pouvez rassembler des miroirs de différentes tailles et les utiliser comme une mosaïque, créant ainsi différentes formes et perspectives. Une nouvelle tendance à suivre assurément !
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.