Mode urban-style / streetwear

Bijoux vintages : des accessoires de mode incontournables

Atypik.net » Mode/Look » Bijoux vintages : des accessoires de mode incontournables
13

Savez-vous pourquoi les êtres humains et plus particulièrement les femmes portaient des bijoux, auparavant ? Pour signifier leur appartenance à un groupe donné (professionnel, religieux, ethnique). Aujourd’hui, le port de bijou est plus décoratif, pour mettre en valeur la personne ou pour accessoiriser les vêtements qu’elle porte. Indémodables, les bijoux vintage sont toujours plébiscités. Comment expliquer ce phénomène ?

Qu’est-ce qu’un bijou vintage ?

Le bijou vintage n’est certainement pas à classer dans les bijoux de pacotille, même s’il est possible de trouver des bijoux dits fantaisie. On le reconnait à la finesse de sa fabrication et dans le luxe de ses détails. Ce sont des bijoux anciens datant des années 1800 jusqu’au début des années 1940.

On retrouve donc des parures et des pièces issues de la période Art Nouveau et Art Déco. Amateur de représentations de petits animaux, de portraits, d’or ou d’argent, les bijoux vintage peuvent répondre à toutes les envies. Enfin, les personnes aimant les pierres précieuses peuvent apprécier une monture très travaillée, aussi bien au niveau des bagues, des bracelets que des colliers ou encore des boucles d’oreilles. Originaux, résultant d’un véritable travail d’orfèvre, ce sont des pièces magnifiques à offrir ou à s’offrir.

Ce sont par exemple des bagues de fiançailles vraiment uniques et qui peuvent parfaitement représenter le sentiment amoureux. Des colliers à porter pour des soirées spéciales ou pour faire forte impression lors d’un rendez-vous professionnel. Mais ils peuvent simplement mettre en exergue la beauté de chaque femme, au quotidien. Vous trouverez par exemple parmi les bijoux anciens Schaffner, l’accessoire unique qui vous accompagnera à coup sûr pour de nombreuses années.

Pourquoi aime-t-on tellement les bijoux vintage ?

Même si les bijoux n’ont pas exactement la même signification à notre époque, le choix des parures, de bracelets, de bagues vintage n’est pas anodin.

Opter pour des bijoux anciens suppose un goût pour les belles choses. Pourtant, les personnes qui les apprécient peuvent être très différentes. On peut les retrouver sur des personnes aimant le style gothique, ainsi que des personnes très classiques, appréciant les tenues plus sobres. Les personnes romantiques aimeront les représentations fidèles (profils, silhouettes), qui mettent en valeur la féminité.

Ce qui caractérise les bijoux vintage, c’est le fait qu’ils aient fait l’objet d’une commande spéciale. Les artisans et joailliers de l’époque faisaient donc des pièces uniques. Il est donc a priori impossible ; au contraire des bijoux modernes ; de les retrouver sur d’autres personnes. La volonté de se singulariser par le biais de ses bijoux, peut être également une des explications qui suscite l’achat.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.