Mode urban-style / streetwear

Comment choisir une montre à gousset pour homme ?

Atypik.net » Mode/Look » Comment choisir une montre à gousset pour homme ?
31

La montre à gousset pour homme trouve son origine au XVe siècle, devenant à la longue un objet pratiquement indispensable pour connaître l’heure, ceci au moins jusqu’à l’avènement des montres-bracelets modernes.  La montre à gousset pour homme était dans l’Antiquité un objet qui reflétait la classe sociale, alors qu’aujourd’hui elle représente un choix de style pour l’homme qui ne veut pas passer inaperçu, une montre avec une coupe moderne, mais qui ne dédaigne pas de faire un clin d’œil au vintage.

Plus tard, vers la fin du XIXe siècle, l’essor du chemin de fer a entraîné une forte réévaluation de l’importance de la lecture précise de l’heure par les contrôleurs de train. Et devenait si crucial que Levi Strauss, probablement le père fondateur du jean, a incorporé une poche dans les poches avant de son jean juste pour pouvoir y mettre une montre à gousset. Que vous recherchiez une montre à gousset pour un usage quotidien ou comme un investissement, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la montre parfaite.

Les étapes pour bien choisir sa montre à gousset

Avant de décider quelle montre à gousset vous souhaitez acheter, prenez un moment pour réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez cette montre. Si vous recherchez ce type de montre pour la porter car vous appréciez son design, sa beauté et son originalité, vous devrez garder cela à l’esprit lorsque vous ferez votre achat. En cas d’un projet d’investissement, d’autres facteurs seront à considérer.

Vintage ou moderne

Pour les collectionneurs et les investisseurs, la montre à gousset ne peut être considérée comme vintage que si elle peut se vanter d’avoir au moins 75 ans d’âge. Beaucoup d’autres affirment même que pour qu’elle soit vintage, la montre n’a plus besoin d’être en production. Comme c’est souvent le cas pour les pièces vintage, si toutes ses pièces d’origine sont encore en parfait état, alors elle aura une valeur plus élevée et certainement un meilleur rendement à long terme. Si vous désirez acheter une montre à gousset simplement par envie et pour coller avec votre style, vous seul serez capable de choisir le style (vintage ou moderne) qui vous convient le mieux.

Mécanique ou quartz

Avant d’acheter une montre, il est important de faire un choix entre une montre à gousset mécanique ou à quartz. Les montres à quartz sont beaucoup plus pratiques si vous prévoyez d’utiliser votre montre de poche régulièrement. Les piles peuvent durer jusqu’à deux ans et sont accessibles facilement. Les montres mécaniques, également appelées montres à remontage manuel, ont un aspect plus classique. Le fonctionnement de cette montre est légèrement plus technique.

Cadran et robustesse

Le cadran est l’attrait de toute montre, alors il faut toujours l’examiner en détail. Qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion, assurez-vous que les engrenages soient bien en métal plutôt qu’en plastique, car ils dureront beaucoup plus longtemps. Une attention sur la robustesse des pièces essentielles comme la lunette doit être portée. C’est cette dernière qui maintient bien en place le cadran de cristal, elle est donc essentielle.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.