Mode urban-style / streetwear

Comment choisir et porter un blazer pour homme ?

Atypik.net » Mode/Look » Comment choisir et porter un blazer pour homme ?
3

Choisir et porter le blazer : facile ? Vous allez certainement changer d’avis après avoir essayé différents modèles en boutiques ou avoir fait des erreurs d’achat en ligne. Car il y n’y a pas un blazer mais des blazers qui se distinguent entre eux par leur coupe, leur matière ou encore même les motifs qu’ils arborent. Pourtant, il ne faut pas se décourager, tellement le blazer est un vêtement polyvalent qu’il est indispensable d’avoir dans son armoire ou son dressing. Allez, messieurs, on vous donne quelques conseils pour trouver le vôtre.

Comment faire le meilleur choix de blazer pour homme ?

Si le costume fait trop penser au travail et aux occasions très particulières (et pas toujours réjouissantes), le blazer lui, a juste ce qu’il faut d’élégance matinée de décontraction pour convenir en toutes circonstances. Il est parfait pour se rendre sur son lieu de travail et accueillir les clients, tout comme il se veut légèrement habillé, pour les sorties entre amis ou les rendez-vous amoureux. C’est l’alternative idéale quand on veut avoir du chic même quand on est invité par les voisins pour un barbecue le week-end. Mais pour cela, il est évident qu’il faut prendre le bon produit.

Au 19ème siècle, année de son invention, il devait déjà impressionner la Reine Alexandrina Victoria De Wattin qui comptait monter à bord du HMS Blazer, un navire de patrouille de la Royal Navy. Catastrophé par cette visite presque impromptue, le capitaine estime que son équipage n’a pas les vêtements adéquats et fait confectionner des vestes ressemblant à des costumes, avec des écussons.

Aujourd’hui, si ces messieurs ne veulent pas forcément impressionner (quoique), ils continuent à trouver dans le blazer un vêtement relativement passe-partout qui, contrairement au costume, peut être porté avec d’autres pièces de vêtements, même si les frontières entre ces deux pièces ont tendance désormais à se fondre et se flouter.

Comment le choisir ?

Il faut déjà s’interroger sur ce que l’on compte mettre en-dessous. Si c’est juste une chemise ou un tee-shirt, il peut être un peu plus cintré, mais pas si l’on envisage de mettre un pull en plus, auquel cas, il faut privilégier un Blazer pour homme un peu plus large, avec un tissu souple. Il existe trois types de blazers différents qui correspondent à des silhouettes identifiées comme étant européenne, britannique ou américaine.

En France, on a tendance à prendre, bien entendu le blazer européen et plus précisément italien, sans épaulettes et fluide, avec deux boutons. Les deux autres diffèrent car ils présentent des épaulettes, dans le cas du blazer britannique, un nombre varié de bouton (boutonnage simple ou double etc..) qui complexifie encore le choix.

Quant au type de construction, pour avoir un blazer confortable et qui présente un beau tomber de la veste, il faut privilégier l’entoilage complet (ou construction traditionnelle). Soit, le prix est nettement plus important qu’en entrée de gamme (confection thermocollée), mais vous vous féliciterez de votre achat, surtout si vous comptez n’acheter qu’un seul blazer pour votre dressing.

Si par contre, vous en voulez un pour la saison estivale et un autre pour la saison hivernale, peut-être pouvez-vous passer en moyenne gamme pour réduire la facture, en prenant un semi-entoilé. Les matières à privilégier l’été pour la respirabilité et le confort sont le lin ou le coton. A la saison froide, vous apprécierez la flanelle, le cachemire ou la laine sergée.

Ça se porte comment un blazer (pour avoir l’air stylé) ?

Après le choix de la forme et de la matière, passons à la couleur. Quand on peut s’en offrir plusieurs, pourquoi s’arrêter seulement au traditionnel bleu marine (certains ne jurent que par lui), pour avoir un blazer beige, gris ou encore rouge. Cela permettra de varier les plaisirs, en fonction de son humeur du jour ou des circonstances. Même un blazer rouge, qu’on se le dise, sera toujours plus sobre, car à couleur unie que le blazer à motif.

Car oui, il est possible de trouver des blazers avec des lignes, des carreaux entre autres, mais il est évident que si l’on prend un tel produit, on se restreint au niveau de la chemise ou du tee-shirt qui sera obligatoirement sobre pour ne pas faire une cacophonie visuelle ; tout comme il faudra faire attention au choix du pantalon mais aussi des chaussures.

Un peu compliqué, tout cela ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair. Si vous comptez porter votre blazer au-dessus d’un tee-shirt, évitez ceux à col en V. Si c’est une chemise, celle-ci doit normalement être toujours plus claire que la couleur choisie pour le blazer. On a tout à gagner avec une chemise blanche ou bleu ciel, si le blazer est bleu marine.

Dans ce cas, on est assez libre, pour le choix du pantalon qui peut tout aussi bien être un jean bleu ou blanc ou encore un pantalon chino de couleur beige pour un aspect décontracté chic. Il est certain que si vous avez pris un blazer rouge ou bordeaux, vous ne pouvez pas mettre de chemise rose ou encore bleue ; l’association ne sera pas très belle.

Il est donc important, lors de l’essayage, de passer mentalement en revue le contenu de votre armoire pour que votre blazer se marie harmonieusement avec la plupart des pièces vestimentaires que vous possédez, afin de ne jamais faire de faux pas et surtout, ne pas passer des heures devant la glace pour voir si le mariage des couleurs est heureux ou non.

N’oubliez pas non plus messieurs que la présence de poches plaquées, de beaux boutons sur votre blazer peut accessoiriser votre tenue, en portant, ensuite un simple tee-shirt blanc. Chic, sans trop en faire, de quoi avoir envie de se faire plaisir avec un beau blazer de qualité, maintenant que vous avez toutes les informations pour faire le meilleur choix !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.