Mode urban-style / streetwear

Peut-on vraiment coudre sa robe toute seule ?

Atypik.net » Mode/Look » Peut-on vraiment coudre sa robe toute seule ?
5

Oui, c’est facile d’écrire « Comment faire une robe toute seule« …La chose difficile est de le faire pour de vrai ! Sur internet on trouve beaucoup de tutoriels et de vidéos, qui commencent avec ce beau titre et qui attirent inévitablement l’attention de tous ceux qui, débutants ou inexpérimentés en couture, pensent avoir trouvé la solution en un clic.

Ne vous y trompez pas : si vous êtes nouveau dans la couture, vous ne coudrez pas votre belle robe en lisant un article ou en regardant une vidéo même si elle ressemble à un jeu d’enfant. Et même si vous pouviez la coudre, vous ne porteriez peut être jamais Parce que c’est une chose de réparer, raccourcir, élargir, moderniser une tenue que vous avez déjà, mais ça en est totalement une autre de couper et coudre une tenue en partant de 0.

Comment faire une robe seule ?

Voici une série d’opérations qui devront être effectuées pour coudre une robe par vos propres moyens :

  • Prendre des mesures
  • Les retranscrire sur du papier pour en faire un modèle
  • Savoir comment placer le tissu
  • Savoir comment placer un motif sur le tissu
  • Savoir utiliser les ciseaux et couper avec confiance
  • Assembler les parties coupées (pensez aux plis, aux manches, aux cols, aux bretelles, aux poignets…)
  • Faire un essai
  • Corriger les défauts
  • Coudre définitivement

Savoir comment faire chacun de ces points, c’est connaître beaucoup de choses. Et pouvoir couper et coudre une robe n’est pas quelque chose qui se fait d’un simple clic. Il fait également savoir se servir d’une machine à coudre. Même si Singer, Pfaff et les autres grands fabricants proposent aujourd’hui des modèles électroniques et assistés, il convient de pratiquer déjà un minimum la couture à la machine, pour se lancer dans ce genre de défi. Avec une machine à coudre Singer (les meilleurs modèles ici) pour débutant, vous apprendrez facilement à faire des points, passer un fil, régler la tension de la machine et coudre vos premiers modèles. Malheureusement, cela ne se fera pas du jour au lendemain, de longues heures de pratique vous attendent.

Les solutions quand on débute

Si vous voulez vraiment coudre votre propre robe, les alternatives sont les suivantes

Suivez une école ou un cours

Si vous voulez vraiment apprendre les techniques de coupe et de couture d’une robe comme vous le souhaitez, vous devez peut-être suivre une bonne école, ou un bon cours de de couture avec un professeur qui vous explique vraiment comment faire. Vous apprendrez toutes les techniques de couture de base.

Apprendre en suivant les instructions des livres spécialisés

Pour ceux qui veulent essayer à apprendre à dessiner des modèles de patrons, il existe des manuels de modélisation intéressants dans le commerce, qui sont également utilisés dans les instituts professionnels. Ils sont bien faits et utiles pour ceux qui veulent apprendre à faire un patron de couture en papier et qui n’ont aucune expérience.

Utiliser des patrons de couture tout prêts

Sur le marché (dans la mercerie de quartier, ou dans une mercerie en ligne) il y a de nombreux modèles de patrons en papier déjà réalisés et prêts à l’emploi. Burda, est une marque qui propose des centaines de modèles à moins de 10 Euro l’unité. Après avoir consulté un catalogue de modèles, vous pouvez acheter individuellement le modèle de patron qui vous intéresse à des prix abordables. Vous pouvez les utiliser pour couper et coudre le modèle de robe que vous avez choisi. Les difficultés sont là de toute façon.

Copier une robe déjà faite

Il y en a beaucoup qui réussissent à faire une robe avec une robe déjà faite. La finalité est est que vous aurez deux vêtements identiques mais, c’est le type et la couleur du tissu qui feront la différence au final. L’avantage est que le créateur à déjà réfléchis aux formes, aux découpes, aux tissus, etc. Vous n’aurez qu’à reproduire le modèle pour la création de votre robe à votre look.

Comme vous l’avez vu, il existe un tas d’autres alternatives à coudre son vêtement en partant de 0. A vous de voir dans quel cas de figure vous vous placez et le niveau de couture que vous avez déjà.

Peut-on vraiment coudre sa robe toute seule ?
Notez cet article
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.