Mode urban-style / streetwear

Le henné, le choix du tatouage éphémère

Atypik.net » Mode/Look » Le henné, le choix du tatouage éphémère
3

Tatouage venu du Maghreb et d’Inde, il était à l’origine religieux. Il a traversé les frontières et les civilisations pour se démocratiser dans des dizaines de pays accidentants. Avant de vous lancer dans votre premier tatouage au henné, vici quelques informations pratiques sur ce type de tatouages de plus en plus populaires.

Qu’est ce que c’est ?

Le tatouage henné est comme pour un tatouage classique, un ensemble de formes et dessins apposés sur la peau d’une femme mais éphémère. On les réalise principalement sur les mains et les pieds. Réalisé à partir de pâte de henné, il est contrairement à un tatouage classique, non permanent. Le henné est un colorant fabriqué à partir d’une plante naturelle nommée Lawsonia inermis. De nombreux dessins peuvent être réalisés mais s’apparentent le plus souvent à des motifs floraux.

Comment se passe la réalisation d’un tatouage henné éphémère ?

Il faut dans un premier temps préparer le henné. Cette pâte est fabriquée à partir d’un mélange de la poudre de la Lawsonia inermis et d’une substance liquide qui peut être de différente nature : jus de citron, café, thé, etc. Le tatouage n’est pas réalisé à partir d’une aiguille mais grâce à un pinceau ou d’une seringue (sans aiguille) selon les poseurs. Selon le motif à dessiner et le type de henné, le tatouage devra reposer une heure ou plus sous un film plastique pour le protéger. Après le retrait du film, le tatouage apparaîtra orangé puis s’assombrira au fil des heures. Il faudra veiller à ne pas laver le motif durant quelques heures le temps que celui-ci « accroche » à la peau.

Combien de temps tient un tatouage au Henné ?

La tenue d’un tatouage au henné varie selon la recette de la préparation ou le liquide choisit. Le motif restera perceptible durant plusieurs semaines, jusqu’à trois au maximum et perdra de son intensité au fur et à mesure du temps. Il faut noter que le temps de repos est un facteur important dans la tenue futur du tatouage. Plus le dessins restera au repos, sans lavage et sous film, plus il tiendra longtemps sur la peau. Prenez garde de ne pas réaliser de tatouage au henné noir, qui contient des substances noces pour colorés la préparation et peut être à l’origine de réactions allergiques.

Le henné, le choix du tatouage éphémère
Notez cet article
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.