Mode urban-style / streetwear

Mode éthique : comment reconnaitre un vêtement écoresponsable ?

Atypik.net » Mode/Look » Mode éthique : comment reconnaitre un vêtement écoresponsable ?
8

Vous souhaitez désormais vous tourner vers la mode éthique. Mais, vous ne savez pas comment reconnaitre des vêtements écoresponsables. Ne vous inquiétez pas. Cet article vous apporte des informations utiles pour réussir votre transition vers la mode éthique.

Vérifier l’origine et la composition des vêtements

Avant d’acheter un vêtement, prenez le soin de lire l’étiquette pour connaitre son lieu de fabrication. Cette démarche devrait vous permettre de savoir si le produit est éthique et écoresponsable. Dans les normes, il est conseillé de choisir les vêtements fabriqués en Europe. En effet, la législation européenne impose des normes à respecter lors de la production des vêtements. D’ailleurs, les autorités compétentes effectuent régulièrement des descentes dans les ateliers de fabrication pour voir si les consignes sont respectées.

Comme vous pouvez le voir sur le blog de la santé et du bien-être, il existe de nombreuses astuces pour économiser  vos équipements vestimentaires. L’une d’entre elles est de trouver le bon fournisseur. En vérifiant l’origine de vos vêtements, vous avez la garantie d’en profiter pendant de longues années tout en préservant votre santé et l’environnement.

L’autre geste à faire pour reconnaitre un vêtement éthique est de vérifier les matières utilisées pour sa confection. Il doit s’agir de matières 100 % écologiques comme le chanvre, le tencel, le lin, la laine, le coton biologique, etc. Elles sont durables et nécessitent très peu de ressources.

Préférer les marques 100 % écologiques et transparentes

Aujourd’hui, le marché des accessoires de la mode éthique est partagé par un nombre important de marques qui tentent de gagner la confiance des consommateurs. Malheureusement, elles ne sont pas toujours transparentes dans leurs démarches. Par exemple, certaines marques proposent des accessoires d’origine douteuse. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire preuve de vigilance lors de la sélection.

Avant de sortir votre carte bancaire pour l’achat d’un vêtement supposé éthique, assurez-vous de faire quelques investigations sur le sérieux de la marque. Il s’agira par exemple de vérifier si elle fournit clairement les informations nécessaires.

Vérifiez également les labels qui permettent de savoir si un vêtement est écoresponsable ou non. Des labels comme Fairwear, PeTA, GOTS ou OEKO-TEX garantissent que les vêtements sont fabriqués dans le respect absolu des normes écologiques.

Il existe différentes approches pour juger de l’écoresponsabilité d’un accessoire de mode. En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à vous offrir des vêtements de grande qualité, et qui plus est, limitent votre impact environnemental.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.