Mode urban-style / streetwear

Peut-on graver une bague en argent ?

Atypik.net » Mode/Look » Peut-on graver une bague en argent ?
5

Alors qu’on entend souvent parler de bagues en or disposant d’une jolie gravure (souvent des initiales ou un prénom), la question peut se poser pour un modèle en argent. En effet, comme il s’agit à priori d’un métal plus tendre que d’autres, l’opération semble difficile. Nous allons justement tenter de répondre à cette question dans cet article tout en vous donnant quelques conseils sur les gravures à effectuer.

Oui, c’est possible s’il s’agit d’une bague de bonne qualité

Dans l’absolu, vous pouvez effectuer une gravure sur absolument tous les types de métaux. En fait, la question de cet article porte plutôt sur le rendu final. Car si c’est pour obtenir un motif imprécis et grossier, faire graver une bague n’aurait pas un réel intérêt. Rassurez-vous : s’il est vrai que le côté tendre de ce métal peut rendre la gravure plus difficile, cela dépend en grande partie de la qualité de l’argent utilisé.

Pour vous donner un exemple très concret, il y a les anciennes pièces de monnaie. Celles-ci sont fabriquées dans un argent pur que l’on appelle aussi “argent 999” et il s’agit de la plus haute qualité. C’est pourquoi aujourd’hui encore, on trouve des pièces dans ce métal qui ont 100 ans et qui sont encore en parfait état. Pour ce qui est des bijoux comme les bagues, on utilise plutôt de l’argent 925 (92,5% d’argent pur) ou de l’argent 800 (80% d’argent pur). C’est normalement largement suffisant pour faire graver une date sur la tranche ou encore un prénom.

En deçà de cette qualité (argent 600 par exemple), nous vous déconseillons de réaliser une gravure. En effet, celle-ci risque de s’estomper très rapidement avec l’usure du temps ou bien l’oxydation. Dans tous les cas, comme on trouve aujourd’hui des bagues en argent 925 à moins de 50€, vous auriez tort d’opter pour une qualité inférieure !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.